Kaldenia

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serveur Ultima Online inspiré de l'Empire Romain

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le glossaire maritime du navigateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Le glossaire maritime du navigateur
J'avais mis mon grimoire de bestiaires de côté, car  il y  avait trop de créatures maritimes à décrire, mais surtout à découvrir. Déambulant, toujours bouteille à la main, j'avais remarqué dans le port que nombreux marins semblaient manquer d'expérience en mer, surtout les petits mousses qui circulaient sur le quai à la recherche d'un équipage.

Cela m'avait donné une idée fort utile.   Parbleu!  Toute pirate que j'étais, j'appréciais partager mes connaissances, surtout concernant la mer et ses mystères. C'est ainsi que j'entrepris de me perdre dans l'université à la recherche de la bibliothèque pour chopper un tome et commencer ma rédaction.

Je me perdis des heures durant...cette université était une véritable mer infinie, je n'arrivais même pas à distinguer le tribord du bâbord. Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest! Où était cette foutue bibliothèque??? Je rageais en grognant intérieurement quand enfin ma conquête prit fin. Je découvris la marée de livres, et de livres, et de livres...tout le savoir des tribus réunies sous la bannière Koraine. J'effleurai d'un sourire émerveillé les écrits, certains des courts romans, d'autres de vraies encyclopédies, mais toutes étaient sacrées à mes yeux. Toutes étaient importantes.  Exploratrice dans l'âme, j'adorais apprendre sur  la culture des autres peuples, je n'étais pas une hors à loi illettrée et ignorante, contrairement à d'autres.


Discrètement, je viens  me faufiler pour atteindre le bureau du bibliothécaire, mais  rien à faire, le bougre semblait m'avoir  à l'œil. À contre coeur, je dus dépenser quelques piécettes pour acheter livre et plume. C'est ainsi que je passais la journée à écrire ce qui allait devenir  le Glossaire maritime des navigateurs.


Glossaire maritime des navigateurs
Terminologie de la navigation

Tous  marins qui veuillent posés ses pieds sur un navire doivent savoir quelques termes essentiels afin de bien naviguer sur la mer. Une seule erreur peut être fatale et entrainer la perte de tout l'équipage. C'est donc important de ne pas être ignorant, surtout si vous débutez dans ce domaine.  Ici, vous trouverez un glossaire à titre de référence pouvant vous aider à bien komprendre les ordres de vos supérieurs.

Sorte de navigateurs:

Korsaires: Possédant une lettre de marque, il est mandaté de poursuivre les navires ennemis ou sans pavillon respectif au nom d'un peuple qu'il sert. 

Marchands:  Marins vendant des produits de pays en pays. Ce sont des commerçants navales. Il n'est pas rare qu'ils sont armés, car leurs navires sont souvent aborder. 

Flibustiers: Hors-la-loi connu sous le nom de pirate, les flibustiers pillent et abordes les navires, qu'importe l'origine. 

Rôles des membres d'équipage:

Le ou la Kapitaine: Le kapitaine est le chef du navire, son kommandement est inkontestable. Il a le droit de vie ou de mort sur son bâtiment. Il choisit les destinations, fixe les objectifs et établit les stratégies. Dans un équipage pirate, il n'est pas rare que le kapitaine dorme avec ses hommes, bien que certains apprécient le konfort d'une kabine.  Un kapitaine renversé par son équipage est victime de mutinerie. Or, le vote par diplomatie par l'équipage pour changer le kapitaine  peut s'avérer une alternative moins sanglante. 

Le sekond: Bras droit du kapitaine, le sekond remplace celui-ci s'il se trouve indisponible à assurer son rôle de kommandement (absent, décès, etc). Il exerce donc son autorité sur les hommes pour que les manoeuvres se passent pour le mieux. Or, le second peut être assuré par le Quartier-maître. 

Le Quartier-maître: À la base, le Quartier-maître est lié à la gestion des provisions et des ressources. Avec le temps, il est devenu celui qui dirige l'équipage, au même titre que le sekond, et il est le pont entre les marins et les officiers. Il est surnommé Bosco par ses paires. 

Marins spécialisés


Timonier (ou navigateur):
C'est lui qui dirige la navigation. Il prend la barre, ajuste la direction selon les directives du Kapitaine.


Gabier: Ils sont responsables d'ajuster les voiles selon la direction du vent et les ordres du kapitaine.

Canonnier: Responsable de l'artillerie du navire. Ajuste les tires lors des batailles ou attaques de monstres, reçoit les ordres du Kapitaine. 

Cuisiner: Dit le maitre-koque, il est chargé de la cuisine à bord. 

Charpentier: menuisier, il répare le navire en cas de dommage, soit durant une tempête ou après une attaque. 

Chirurgien: Le seul médecin du navire . C’est lui qui va pratiquer tous les soins médicaux des différents corsaires, que ce soit les blessés des différents combats  ou les maladies que pourrait être touché l’équipage. Les médecins de l’époque ont beaucoup utilisé l’amputation voilà pourquoi beaucoup de pirate  avant des membres en moins. Si le navire n'avait pas de chirurgien, en cas d'amputation, le charpentier prendrait généralement sa place. Il va se déplace dans les couchettes des matelots pour les soigner ou alors soigner les cas les plus graves dans sa cabine. Il va essayer de préserver l’équipage de différente épidémie qui pourrait apparaitre. Il va être équipé de tous les outils chirurgicaux et instruments, mais aussi d’ouvrage sur les différentes maladies connues à l’époque.

Rôles majoritaires

Matelots:
Ils sont chargés à faire les korvées ingrates du navire, comme astiquer le pont ou trier le kordage. Ils sont appelés à se battre lors d'abordage. 

Artilleurs: Les artilleurs sont responsables d'un kanon en kas d'affrontement. Ils sont sous les ordres du kanonnier. 

Mousses:
Le moussaillon ou le Garçon de kabine, il est chargé de servir le Quartier-maître, le second et le Kapitaine. 


Dernière édition par Kallypso, Kroise le Jeu 30 Juin - 20:11, édité 9 fois
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Re: Le glossaire maritime du navigateur
Glossaire maritime des navigateurs
La terminologie de la navigation.


A

Abordage: Assaut donné bord à bord d'un navire à un autre.
Kollision accidentelle entre deux bateaux par manque de surveillance.
Action d'atteindre un rivage, d'aborder.

Akkastillage: Ensemble des équipements placés sur le pont d'un navire (kabestan, manilles, poulies, pompe, ...)


Affaler:  Laisser descendre une voile par son poids. S'affaler : être entraîné trop près de la kôte.

Amarre: 
Chaînes ou Kordages servant à tenir le navire le long du quai.

Amarrer: Maintenir kontre un quai ou un objet flottant à l'aide d'amarres.

Amer: Tous objets fixent et très visibles servant de repère pour la navigation.

Atterrage: Voisinage d'une kôte, d'un port

À sec à la toile: Sans aukune voile d'établie




B

Bâbord: Kôté gauche du navire (quand on regarde vers l'avant)

Branle-bas: Lever d'un équipage. Branle-bas de combat: Préparatifs de combat. 

Bande de risPartie d'une voile destinée à être serrée sur une vergue ou une bôme au moyen de garcettes, pour pouvoir être soustraite à l'action du vent
prendre des ris : diminuer la surface d'une voile en nouant les  garcettes de ris.
Barre:  Emplacement où se tient l'homme de barre, qui peut être la timonerie, la dunette ou un banc sur le pont simplement.

Batterie: Pont muni d'un kanon.  Un kanon est en batterie lorsqu'il est prêt à faire feu. 

Bord: kôté d'un navire, tribord: droite, babord: gauche. 

Bordée: décharge de kanons sur un même kôté de navire. 

Brasser: 
 orienter une voile 

Briquer
: Frotter le pont avec une pierre appelée brique. Parkourir la mer en tous sens.



K (c)
Kabestan: Treuil vertikale placé le pont du navire. Sert à remonter l'ancre et son kordage. Il est utilisé aussi pour virer les amarres. 

 Kakatois: Voile karrée placée au-dessus du perroquet. Mât supportant cette voile.

Kagnard: Toile pare-vent placée sur le kôté d'une dunette.

Kaler:  On kale parfois le mât du perroquet ou même de hune pour réduire le poids des hauts. 

Kanonner: Tire un kanon sur un objectif. 

Kargue: cordage servant à retrousser une voile kontre sa vergue. 

Karguer: replier les voiles autour de la vergue. 

Charnier: réservoir d'eau douce. 

Charte-partie: contrat passé entre le chef d'une expédition et ses matelots. Il prévoit les parts de prises et les indemnités de chacun. 

Choquer: Diminuer la tension du cordage. 

Circumnavigation: Désigne un voyage maritime autour de Kaldenia, ou d'une île, ou enkore du kontinent. 

Koiffer
: Une voile karrée est koiffée lorsque le vent frappe  sur sa face avant. 

Konvoi: Le konvoi est une réunion de bâtiments de commerce navigant ensemble et sous une escorte armée en temps de guerre. 


Kourse (guerre de...): Opération de guerre contre le commerce maritime de l'ennemi. 

Koque: C'est la partie du navire sans ses mâts et  équipements qui est au contact de l'eau. 



Le glossaire maritime du navigateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Glossaire d'Alchimie, Le travail d'une vie, par Adria Covalius (en progression)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaldenia
  • Le Royaume d'Alverton (Section Roleplay)
  • Alverton
  • La Charte du Vivant
  • La Bibliothèque
  • -
    La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:53